OPÉRATION D’INTÉRÊT MÉTROPOLITAIN (OIM)
Pessac est un des territoires prioritaires de développement couvert par l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno Campus (OIM Bic) de Bordeaux Métropole (1350ha), au même titre que les communes de Gradignan, Talence, Bordeaux, Mérignac et Canéjan. Elle articule opérations d’aménagement, innovation économique et valorisation d’équipements majeurs au sein du Campus et des sites hospitaliers. Elle est menée dans le cadre d’un partenariat élargi avec les collectivités territoriales concernées, les acteurs de la santé, de la recherche et du développement. Avec un objectif : 10 000 emplois supplémentaires d’ici 2030.
REQUALIFICATION DU SITE THALES : LE PROJET AMPERIS
Très attendu, le projet AMPERIS sera construit sur l’ancien site Thalès. Le projet, mené par la SEM Route des Lasers sera composé d’espaces de travail qui seront développés avec une volonté environnementale. Ce nouveau projet concerne la réhabilitation et la construction d’un ensemble immobilier de 16 000 m² de bureaux, d’activités et de services, avec l’aménagement d’espaces verts ainsi que d’équipements sportifs. Il prévoit également la transformation de la Tour de Visée en restaurant panoramique par le Groupe Legendre ainsi que le développement de bureaux.
Un premier bâtiment a été mis à disposition de Serma Energy pour l’implantation d’une plate-forme d’essais et d’expertises unique en Europe : 5 000 m² dédiés à la filière énergie électrique.
WOOD OFFICE, LA TRANSITION ECOLOGIQUE AU CŒUR DE L’ECONOMIE
Situé sur le parc d’activités de Canteranne, le projet « Wood Office » constitué de 2 450 m² répartis sur 3 étages propose des plateaux à la vente ou à la location. Conçu et réalisé par GSE Aquitaine pour la société GRANITIC, Wood Office sera le 1er bâtiment à ossature bois certifié BEPOS sur Bordeaux Métropole. Il conjugue sobriété et efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable et faible empreinte carbone.
SMART-CITY : TERRITOIRE D’EXPERIMENTATION
Avec la présence, sur son territoire du Campus universitaire et de pôle d’excellence, de la pépinière d’entreprises UNITEC, Pessac dispose d’un terreau propice à l’innovation. Pour attirer de nouvelles entreprises innovantes, la municipalité souhaite permettre aux entreprises locales de tester leurs innovations sur l’espace public. Le succès de l’expérimentation menée sur la piste cyclable longeant le quartier de Saige, de la peinture photoluminescente créée par l’entreprise Olikrom en est un exemple concret. Plus récemment, une expérimentation a été réalisée par l’entreprise Atos. La société a développé un nouvel algorithme de comptage des piétons et des vélos en cours d’expérimentation dans la zone industrielle de Bersol. À moyen terme, la municipalité souhaite faire de Pessac une ville intelligente et connectée au service de la sobriété et de la sécurité (éclairage intelligent, installations de leds intelligentes sur les pistes cyclables etc.).
Les sites d’activités
Les principaux sites d’accueil où se côtoient activités industrielles, tertiaires industrielles et entreprises technologiques. Les différents sites d’implantation d’entreprises à Pessac sont adaptés aux besoins de chacun avec des parcs technologiques, des locaux d’activités traditionnels, de nouveaux espaces de développement. Tout en préservant les activités traditionnelles de la culture de la vigne, Pessac développe une économie dynamique et diversifiée. Les différentes zones d’activités accueillent les entreprises soucieuses de s’implanter dans un cadre performant mais également convivial et personnalisé.
PARC INDUSTRIEL PESSAC- BERSOL
Ce parc regroupe une grande diversité d’entreprises performantes et une zone commerciale dynamique. La zone d’activité de Bersol accueille environ 19 000 emplois soit la moitié des emplois existant sur le territoire de l’OIM. Le départ d’IBM et de Thalès est devenue une opportunité pour développer des ensembles immobiliers, imaginés comme de véritable éco-quartier à vocation économique. Entourée par le quartier de Saige, du Pontet et de l’Alouette, la zone d’activité Bersol est en passe de devenir le 18ème quartier de Pessac. Plus qu’une zone d’activité, il s’agit d’en faire un quartier d’activité agréable à vivre et attractif pour les entreprises et les salariés créant ainsi une vraie continuité entre toutes les parties du territoire incluses dans l’OIM
- Le Parc Technologique Europarc avec son environnement de qualité adapté aux nouvelles technologies.
- Le Parc d’Activités de Canteranne et son lotissement, façade technologique de Pessac.
- Le Parc d’Activités de Magellan, destiné à l’artisanat de production.
LES PARCS À THÈME
Parc scientifique Unitec 1
Il a été créé pour favoriser l’implantation d’entreprises innovantes, à proximité des grands laboratoires des centres de recherche et de formation du domaine universitaire de Bordeaux. Ce dispositif est complété par deux hôtels d’entreprises dédiés à ces activités, avec bâtiments à usage de bureaux, locaux d’activités et laboratoires. La Pépinière d’Entreprises gérée par Unitec est au cœur du dispositif de la création d’entreprises dans le secteur de la haute technologie et des projets innovants. La Ville de Pessac est à l’origine de la création d’Unitec dont la principale vocation est l’appui à la création d’entreprises innovantes et le soutien au développement technologique des entreprises. Plus d’infos sur unitec.fr
Cité de la Photonique
Site d’accueil pour les entreprises de la filière optique laser, plus que des bureaux les entreprises trouvent sur ce parc des services mutualisés, salles de réunion, tisanières,… Plus d’infos sur route-des-lasers.fr
Bioparc
Dédié aux entreprises biotechnologies-santé, avec des bâtiments à l’architecture respectueuse du cadre naturel boisé et répondant aux objectifs Haute Qualité Environnementale.